La fête des pères est une occasion pour se retrouver en famille, pour savourer un repas ou un moment propice à la détente entouré de nos proches. C’est un jour de fête traditionnelle pour célébrer les pères en offrant un cadeau afin de montrer notre affection, en guise de remerciement pour l’amour qu’ils nous portent. Cette fête a des origines très récentes.

En effet, la fête des pères est apparue en France en 1949 à l’occasion du lancement d’une marque de briquets. La marque utilise la date de fête des pères utilisée aux États Unis, le troisième dimanche de juin, pour faire la promotion de sa marque de briquets. Cette date restera emblématique malgré le fait que, contrairement à la fête des mères, celle-ci n’est pas imposée par la loi. Mais nul besoin d’y avoir une loi pour célébrer nos chers papas. Un décret a tout de même officialisé la fête des pères en 1952, en choisissant le troisième dimanche de juin.

L’origine de la première fête des pères

Vous l’aurez donc compris, la fête des pères est originaire des États-Unis. C’est en 1910 sous la présidence de Calvin Coolidge que cette fête a été instaurée. En 1909, Sonora Smart Dodd décida de déposer une demande afin d’instaurer un jour pour célébrer les pères. Ayant perdu sa mère très jeune et ayant été élevée par son père, c’est tout naturellement que l’idée de créer une fête pour mettre à l’honneur les papas lui est venue. Il faudra attendre 1966 pour que le président Johnson Lyndon instaure une date de célébration et officialise la fête des pères.

Les cadeaux à offrir pour la fête des pères

Nous commençons tous par un collier de nouilles, une boîte de camembert décorative et bien d’autres objets créés à l’école pour montrer à quel point nous aimons nos papas. Mais en grandissant les cadeaux pour papa  évoluent bien heureusement pour nos chers papas ! Bien qu’étonnant, offrir des fleurs est un présent qui fait plaisir. Les fleurs ne sont pas seulement destinées aux femmes, elles raviront beaucoup d’hommes. Il y a également l’idée d’offrir un vêtement, un bijou, un porte-clés, une cravate et tout autre objet correspondant aux envies de votre papa. Parfois, nul besoin de chercher bien loin, un bon repas entouré de votre famille sera le plus beau cadeau que vous pourrez offrir à un père. Le simple fait d’être entouré des gens qu’on aime suffira à le rendre heureux.