Le baptême d’un enfant donne lieu à une célébration plus ou moins intime où sont conviés parents et amis. À cette occasion, l’usage veut que des cadeaux soient offerts au bébé ou à ses géniteurs à titre symbolique ou par simple témoignage d’affection. Mais, il arrive très souvent que l’on soit en manque d’inspiration pour choisir un cadeau de baptême à la fois singulier et représentatif de notre cordialité. Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux de baptême pour célébrer comme il se doit l’entrée du nouveau-né dans la communauté chrétienne.

Comment décrire le cadeau de baptême idéal ?

Le présent de baptême doit être avant tout une contribution chaleureuse susceptible de marquer les parents et l’enfant sur le long terme. Pensez donc à un objet traditionnel qui reflète l’influence que vous souhaitez avoir dans la vie de l’enfant.

Un cadeau idéal est aussi celui qui reflète un effort de personnalisation de votre part. C’est pourquoi il est judicieux de rechercher des présents moins conventionnels (si possible, imaginé et conçu par vous-même). Il n’est pas rare que l’on demande aux parents eux-mêmes ce qu’ils souhaiteraient recevoir comme cadeau pour leur nouveau-né. Mais, cela dépend du lien de parenté que vous entretenez avec ces derniers. Selon que vous soyez parrain/marraine ou simple ami de la famille, votre cadeau ne pourra pas avoir la même connotation affective.

Des objets symboliques comme cadeau intemporel

Afin que le nouveau-né et ses parents conservent un souvenir impérissable, il est d’usage que le parrain et la marraine ainsi que l’entourage proche offrent des cadeaux associés de façon intrinsèque à la cérémonie. Dans ce cas, le présent le plus traditionnel reste un bijou personnalisé en métal précieux. De nombreuses personnes optent pour des médailles avec une chaîne éventuellement. Ces bijoux portent souvent des motifs religieux tels que la représentation d’un Saint, des paroles de l’évangile ou une simple Croix. Des cadeaux à forte connotation religieuse comme la Sainte Bible, des évangiles en images, des statues religieuses ou des livres de prières sont également appropriés.

D’autres cadeaux traditionnels et laïcs

À nos jours, l’orfèvrerie reste la valeur sûre des cadeaux de baptême laïcs. Elle satisfait parfaitement aux besoins des amis de la famille qui souhaitent se tourner vers des cadeaux moins solennels et plus classiques. Ces derniers peuvent se contenter d’un bracelet ou d’une gourmette gravés au nom de l’enfant, d’une médaille de baptême avec des motifs non religieux. Mieux, la timbale de baptême personnalisée en argent ou métal argenté est généralement très appréciée, même pour un baptême civil.

Des gadgets et accessoires utiles comme cadeau de baptême

Ce genre de cadeau est plus recommandé pour les amis ou des membres de la famille éloignée. Ces derniers peuvent se contenter de cadeaux pratiques, voire ludiques, tels que les jouets, des objets de décoration (mobiles, doudous musicaux…), des sets de linge brodés, des sets de repas, des tirelires, des produits de soin… Ces cadeaux ont l’avantage d’être peu extravagants et à portée de budget. Quoi qu’il en soit, il doit s’agir d’objets de qualité et de conception ingénieuse destinés à un usage concret ou au divertissement.