Après la cérémonie de baptême proprement dite qui a lieu pendant une messe, l’usage voudrait que la célébration se poursuive en famille et autour d’un repas. À cette occasion, les invités sont amenés à honorer l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne en lui offrant un cadeau plus ou moins symbolique. Au nombre des cadeaux les plus prisés figurent les tirelires fabriquées. Outre le fait que ces objets se prêtent bien à la personnalisation, ils se déclinent en divers métaux résistants gage d’un usage de longue durée.

La tirelire de baptême : un cadeau traditionnel

La tirelire est avant tout un objet emblématique pour ceux qui souhaitent mettre de côté leurs économies. À l’occasion des baptêmes, la tradition voudrait que certains membres de la famille proche (parrain, marraine, amis proches…) présentent des cadeaux qui reflètent leur lien de proximité avec l’heureux du jour. Depuis, beaucoup optent pour ce petit récipient qui n’a pas une connotation religieuse particulière. Outre le fait que l’orfèvrerie a toujours été une belle idée de cadeau traditionnel, les tirelires sont souvent très appréciées des enfants. Dans la culture française, elles sont très associées à l’enfance.

Un objet facile à personnaliser

Si la tirelire est un cadeau parmi les plus classiques, c’est également parce qu’elle peut être façonnée suivant les besoins et les envies. Pour en faire un cadeau plus personnel, vous pourrez ainsi choisir de créer un modèle avec une couleur précise, d’y ajouter le nom ou les initiales de l’enfant, une photo, un texte ou un symbole. Ceci permettra non seulement de rendre l’objet plus sympathique, mais également d’élever sa valeur sentimentale. Que ce soit pour une fille ou pour un garçon, il vous est possible de choisir des motifs amusants afin de créer un présent vraiment original.

Un objet sympathique qui se présente sous plusieurs configurations

Le plus souvent, ces récipients prennent la forme de cochons même si d’autres animaux comme l’ours, l’éléphant ou la poule sont également utilisés. Ces animaux sont vus comme sympathiques par les enfants et symbolisent puissance et richesse. Traditionnellement, on trouve des récipients fabriqués sous divers coloris et matériaux comme la tirelire en argent, en argile, en bois, en verre, en céramique ou en plastique. Ces objets se prêtent bien à des impressions durables et une finition de qualité, ce qui vous offre donc un large choix de configurations et de matériaux pour singulariser votre cadeau.

La tirelire renvoie un message important

Au-delà de la valeur sentimentale de votre cadeau, le récipient lui-même porte une signification particulière. Utilisé surtout par les plus petits, l’objet est destiné à l’accumulation de la monnaie et apprend à ces derniers la valeur de l’épargne, de l’effort et de l’argent en général dès leur plus jeune âge. En offrant donc ce cadeau à un enfant pour son baptême, vous l’aiderez à réaliser ses premières économies puisque la tirelire est pratique pour insérer de la monnaie, même si dans la réalité la plupart des parents choisissent de conserver cet objet ou l’utilisent comme objet de décoration pour la chambre de leur enfant.