Le baptême est indéniablement un moment unique dans la vie de tout enfant. Mais, il constitue également une occasion pour la famille et les amis de se rassembler et de témoigner leur affection à travers divers cadeaux. Pour certains toutes fois, trouver une idée de cadeau original n’est pas toujours évident. C’est pourquoi la plupart des gens se tournent vers l’orfèvrerie et les cadeaux de baptême traditionnels tels que les bijoux, les ronds de serviette, les couverts ou encore la timbale de baptême. Ce dernier est un présent très apprécié pour diverses raisons.

La timbale de baptême : un cadeau traditionnel

D’habitude, les pièces d’orfèvrerie de table comme la timbale appartiennent à l’univers des cadeaux de naissance traditionnels. Ce type de cadeau est destiné à une conservation de longue durée par l’enfant. Il traduit un lien privilégié et une affection forte et est inscrit dans la filiation et l’histoire de la famille.

La timbale constitue donc une idée de cadeau appropriée pour les membres de la famille proches et même pour les parrains et les marraines du baptisé. C’est d’ailleurs une tradition française qui remonte à plusieurs siècles et qui voulait que, dans les familles riches, les parents proches offrent un objet en argent à l’heureux du jour. Avec le temps et grâce à l’accessibilité croissante des pièces en argent, cette coutume a cessé d’être l’apanage des familles aisées. Offrir cet objet au baptême d’un proche pourra sans doute toucher le cœur de celui qui le reçoit.

Un cadeau de baptême utile parmi les plus résistants

Les timbales sont avant tout des gobelets de forme tronconique fait de métal massif. Ce sont donc des objets présentant un gage de durabilité, car sublimés par des matériaux de premier choix et parfaitement maniérés. Pour s’assurer d’offrir le produit d’orfèvrerie le plus résistant, la plupart des gens optent pour la timbale en argent, en inox, en métal argenté ou en étain. Ces objets de belle facture sont donc privilégiés parce qu’ils garantissent pour une transmission de génération en génération. Certains peuvent servir à des usages quotidiens en trônant élégamment sur les tables de fête pendant les repas de famille tandis que d’autres participent au décor des chambres de bébé assorties à d’autres pièces d’orfèvrerie.

La timbale de baptême : une œuvre d’art personnalisable

L’autre avantage à choisir ce cadeau de baptême consiste en ce que la pièce peut être facilement personnalisée. De fait, les timbales sont généralement gravées au nom, aux initiales et à la date de naissance du baptisé. D’autres modèles sont décorés de motifs religieux, d’animaux ou de totems propres à l’histoire de la famille. Par ailleurs, ces récipients sont disponibles sous plusieurs modèles et styles qui épouseront vos envies. Il existe ainsi des récipients en argent ou en inox de type classique, moderne ou fashion et au design harmonieux qui se fondent parfaitement dans le décor d’une chambre d’enfant.

Enfin, la timbale de baptême est une pièce d’orfèvrerie qui n’a pas forcément une connotation religieuse. Elle peut donc être offerte pour un baptême civil.