Nos conseils pour faire plaisir à toutes les mamans

Chaque année, en mai, la France célèbre la fête des mères. C’est d’ailleurs un des jours de célébrations les plus appréciés, bien avant la Saint-Valentin par exemple ! Serait-ce parce que les mamans sont des êtres si exceptionnels ? Si vous vous demandez comment faire plaisir à votre mère pour ce jour si particulier, découvrez nos conseils. Vous lui ferez passer une fête des mères inoubliable !

Connaissez-vous l’origine de la fête des mères ?

Les mauvaises langues attribuent souvent l’origine de cette fête au maréchal Pétain qui aurait voulu donner un coup de pouce à la natalité française. Si les pouvoirs publics se sont bien emparés de l’évènement à ce moment-là, il faut regarder vers un passé beaucoup plus lointain pour connaître les origines de la fête des mères.

Le printemps, saison du renouveau de la nature, est depuis toujours symbole de fertilité. On retrouve ainsi, depuis l’Antiquité, des traces de fêtes célébrant les déesses de la maternité, comme Rhea chez les Grecs. On peut également penser aux Matrialia, célébrations menées par les matrones romaines début juin.

Enfin, il semble que le jour de la fête des mères tel que nous le connaissons nous vienne plutôt des États-Unis et de Anna Jarvis qui a milité pour faire de ce jour une fête officielle. Ainsi est apparu le Mother’s Day, traditionnellement célébré le deuxième dimanche de mai !

Pourquoi faire un cadeau à sa mère ce jour-là ?

De toutes les fêtes célébrées en France, la fête des mères est souvent la plus riche en émotion. Pour beaucoup d’enfants et de grands enfants, elle marque l’occasion de faire un cadeau qui vient vraiment du cœur.

Si le geste d’offrir est si important, c’est loin d’être parce que les médias nous incitent à le faire. Le cadeau est un véritable reflet de soi et le symbole d’un lien fort qui nous unit à l’autre.

Le choix du cadeau est essentiel. Viser juste, c’est montrer à sa maman qu’on la connaît et qu’on l’aime.

Si vous avez des enfants, il est important de les accompagner dans leurs préparatifs. Ce moment est important pour eux et ils seront généralement très excités à l’idée de pouvoir transformer leur amour de façon tangible.
On prend trop souvent pour une évidence l’attention et la patience que nos mères nous ont accordé toute notre vie durant. Voilà l’occasion de montrer votre reconnaissance et de dire merci à celle qui vous a donné la vie.

Vous avez plusieurs frères et sœurs ? C’est peut-être le moment de vous réunir pour participer chacun à l’achat d’un grand cadeau pour votre mère. Se cotiser et obtenir une somme importante vous permettra d’offrir à votre maman un investissement qu’elle ne pouvait pas se permettre toute seule.

5 idées cadeau pour la fête des mères

Trouver le cadeau idéal n’est pas une mince affaire. Surtout que votre super maman mérite assurément le cadeau original parfait ! Alors voici quelques idées pour un cadeau à offrir.

1. Le classique de la fête des mères, le cadeau indétrônable : le bouquet de fleurs. Cela dit, si les fleurs sont le présent le plus offert pour le grand jour, peut-être est-il temps d’innover ? Piocher dans nos autres idées cadeau “fête des mères” pour vous renouveler.

2. Le parfum est le deuxième type de cadeau idéal le plus offert pour la fête des mères. Attention : mieux vaut bien connaître les goûts de votre maman pour vous lancer dans ce type de cadeau. Ou bien vous savez quelle marque de parfum elle utilise et c’est le moment de renouveler son flacon déjà bien entamé. Ou encore vous connaissez ses goûts (fruité ? fleuri ? boisé ?) et savez que vous allez viser juste.

3. Un élément de décoration, comme une bougie parfumée ou un beau vase. Pourquoi pas un joli cadre personnalisé avec une photo de ses enfants ? Ou ce peut être l’occasion de faire agrandir une vieille photo dont tout le monde se souvient !

4. Avez-vous pensé aux objets électroniques ? Votre maman a peut-être besoin d’un nouvel appareil. Téléphone portable ou tablette ? Même les petits budgets trouveront leur bonheur dans cette catégorie. Votre mère prend toutes ses photos depuis son téléphone, mais elle n’a jamais de place pour les stocker ? Offrez-lui une mémoire externe compatible avec son portable ! Elle est fan de musique ? Offrez-lui des écouteurs Bluetooth !

5. Des cadeaux pour les mamans sportives ! Si le sport est une passion de votre mère, offrez-lui un accessoire qui lui sera utile. A-t-elle déjà un brassard pour porter son portable tout en courant ? Son tapis de yoga aurait bien besoin d’être changé ? A-t-elle déjà une montre tracker d’activité ?

Surtout, évitez les cadeaux de type électro-ménager qui viendront lui rappeler que vous la voyez comme votre femme de ménage ! Une exception bien sûr si elle apprécie particulièrement une activité comme la cuisine ou la couture.

Nous n’avons pas parlé de la classique boîte à bijoux, mais ce cadeau reste une bonne idée.

Vous ne pouvez pas vous rendre auprès de votre maman pour ce jour si spécial pour lui offrir un cadeau ? Pensez à lui envoyer une petite attention ! Commandez directement son cadeau en ligne et faites-le expédier chez elle. Elle ne sera que plus touchée que vous ayez pensé à elle malgré la distance. Et n’oubliez la carte “Bonne fête maman”…

5 citations à noter sur une carte pour la fête des mères

Ajouter un petit poème ou une citation à votre cadeau peut faire la différence. Notez-le sur une carte avec quelques mots personnalisés : effet garanti !

• L’acrostiche consiste à écrire une phrase ou un vers pour chaque lettre du prénom de votre mère. Vous pouvez aussi utiliser le mot « maman » !

• Pour dire votre amour et votre reconnaissance à une mère très attentionnée : « J’entends au-dessus de moi dans les cieux – Les anges qui chantent entre eux – Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand – Que celui-ci: Maman. » Edgar Allan Poe

• Si vous avez une petite erreur à vous faire pardonner : « Les mamans, ça pardonne toujours; c’est venu au monde pour ça. » Alexandre Dumas père

• Parfaitement adapté si vous offrez à votre mère un parfum : « L’odeur de l’être qu’on aime, c’est l’odeur sucrée de sa mère, celle qui apporte la paix du soir, et celle qui endort les enfants. » Jean Anouilh

• « Oh ! L’amour d’une mère ! Amour que nul n’oublie ! (…) Chacun en a sa part, Et tous l’ont tout entier. » Victor Hugo