Position du filtre

Quelle est l'origine de la timbale en argent ?

La timbale faisait partie de l'équipement militaire et était un objet de valeur dans la famille, surtout lorsqu'elle était en argent massif. On retrouve également la symbolique de la timbale dans la tradition des mâts de cocagne où une timbale était accrochée en haut du mat.  Des mâts de cocagne est née l'expression "décrocher la timbale", dont on trouve les premières traces dès 1877. La tradition d'offrir une timbale de baptême achetée auprès des meilleurs orfèvres s'est perpétuée d'abord dans les familles nobles, puis dans la bourgeoisie. Elle symbolise la chance d'être né dans une famille pouvant garantir une vie confortable.

Quelle est la différence entre une timbale et un gobelet ?

La timbale est également nommée gobelet, mais le gobelet indique une version plus basique d'un récipient pour boire au quotidien. La timbale n'est que rarement un simple gobelet : elle est ornée de décoration, issue d'une maison d'orfèvrerie, en matière noble comme l'argent massif et fait souvent l'objet d'une gravure au prénom de la personne a qui la timbale a été offerte en cadeau.

Est-il dangereux de boire dans une timbale en argent massif ou en métal argenté ?

Il n'est généralement pas dangereux de boire dans une timbale en argent massif ou en métal argenté. L'argent a des propriétés anti-microbiennes et anti-bactériennes qui sont connues depuis l'Antiquité. Il est important de noter tout de même que l'efficacité de l'argent pour tuer les bactéries ne doit pas être considérée comme un remplacement aux pratiques d'hygiène appropriées et que l'argent peut être sensible à la corrosion et à l'oxydation. Il est donc toujours préférable de ne pas boire dans une timbale en argent endommagée ou qui présente des signes de corrosion.

Comment nettoyer une timbale en argent oxydée ?

Déjà, l'oxydation est un phénomène naturel et n'est en rien un défaut de votre timbale. C'est souvent le résultat d'un trop long contact avec de l'eau. Nous fournissons un tissu satiné avec toutes nos timbales en argent. Ce tissu peut-être utilisé pour faire disparaitre les premières petites traces d'oxydation par un simple essuyage un peu appuyé. Si votre timbale est vraiment oxydée, il existe plusieurs façons de nettoyer votre timbale en argent :
  • Nettoyage à l'eau et au savon : rincez la timbale en argent à l'eau chaude et frottez-la avec de la lessive douce ou un savon à vaisselle doux. Rincez abondamment à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.
  • Nettoyage à l'eau et au bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la timbale en argent et frottez doucement avec un chiffon propre ou une brosse à dents douce. Rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.
  • Nettoyage à l'eau et au vinaigre : mélangez une partie de vinaigre blanc et deux parties d'eau dans un bol. Immergez votre timbale dans la solution pendant environ 10 minutes. Retirez la timbale en argent de la solution, rincez-la à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.
  • Nettoyage à l'eau et au jus de citron : immergez un chiffon propre dans du jus de citron et frottez votre timbale en argent avec jusqu'à disparition des traces d'oxydation. Rincez à l'eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.
L'utilisation de produits abrasifs ou d'éponges à récurer peut définitivement endommager la surface de votre timbale en argent, ce n'est donc pas conseillé. Il est également important de rincer et sécher votre timbale en argent après toute utilisation.

Peut-on nettoyer une timbale en argent au lave-vaisselle ?

Il est tout à fait possible de nettoyer une timbale en argent au lave-vaisselle, mais il est important de prendre certaines précautions pour éviter d'endommager votre timbale :
  • Il faut placer la timbale dans le panier supérieur du lave-vaisselle pour éviter tout contact avec des ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou d'autres métaux qui pourraient causer des rayures ou de la corrosion.
  • Il est également important de ne pas utiliser de produit nettoyant contenant de la chloramine ou du chlore, car ces produits chimiques peuvent endommager l'argent.
  • Il est préférable d'utiliser un programme de lavage à basse température.
  • Il est très important de sécher la timbale immédiatement après le lavage pour éviter l'apparition d'oxydation suite à un contact prolongé avec de l'eau ou la vapeur d'eau qui reste présente dans le lave-vaisselle à la fin du cycle de lavage.
Il reste toujours préférable de nettoyer régulièrement les timbales en argent à la main pour prolonger leur durée de vie et leurs éviter rayures et oxydation.