Le baptême marque symboliquement l’entrée d’un jeune enfant dans la communauté chrétienne. Ce moment symbolique est souvent le prétexte d’une réunion de famille. C’est aussi traditionnellement l’occasion d’offrir des cadeaux de baptême qui garderont longtemps le souvenir de cette date. Quelles sont les valeurs sûres et les nouvelles tendances pour ces cadeaux baptismaux ?

Les idées cadeaux de baptême traditionnelles

La cérémonie du baptême remonte aux origines du christianisme, et l’usage de faire des cadeaux à cette occasion date au moins du Moyen-Âge. Personne ne blâmera donc ceux qui s’inscrivent dans cette longue tradition et cherchent des cadeaux de baptême traditionnels, bien au contraire.

La médaille de baptême constitue ainsi un cadeau aussi classique qu’apprécié. Cette jolie médaille sera précieusement conservée par l’enfant devenu grand, et lui rappellera avec nostalgie le temps béni de son enfance… ainsi que le souvenir de ceux qui lui ont offert la médaille alors qu’il n’était encore qu’un bout de chou !

La tradition voulait aussi que l’on offre au nouveau baptisé ses premiers couverts, marquant ainsi symboliquement son entrée dans la communauté. C’est une belle alternative pour ceux qui veulent des cadeaux de baptême à offrir traditionnels mais savent que la médaille sera offerte par quelqu’un d’autre (parrain ou marraine, grands-parents, etc.).

Le rond de serviette peut également faire partie des idées cadeaux de baptême pour ceux qui veulent marquer symboliquement et durablement l’entrée de bébé dans la communauté. Le coquetier en argent sera lui aussi un symbole durable, grâce à l’emploi de ce métal noble.

Enfin la gourmette pour bébé, bien que de tradition plus récente, est une jolie façon de graver le prénom du nouveau baptisé à son poignet!

Les nouvelles tendances des cadeaux de baptême à offrir

Les tirelires et timbales constituent également des cadeaux de baptême fort appréciés. Ainsi une premiere tirelire constituera-t-elle un joli souvenir de l’événement… avant quelques années plus tard d’accueillir les cadeaux déposés par la petite souris sous l’oreiller de celui qui sera passé entre-temps des premiers babillements aux premières dents définitives ! Une tirelire en argent sera toujours plus émouvante qu’un livret A…

Il est aussi possible de choisir dans la catégorie tirelires et timbales d’offrir une timbale qui fera la fierté de bébé dès qu’il sera en âge de boire seul. Les coffrets de baptêmes feront toujours bonne impression grâce à leurs boîtes spécialement conçues pour être offertes, qui provoqueront l’émerveillement des parents et la curiosité de bébé. Le petit prince fera quant à lui un ange gardien idéal pour l’enfant !

Les cadres photos en argent sont enfin une façon idéale de commémorer l’événement : le cadre restera longtemps sur la table de chevet, et conservera ainsi longtemps le souvenir de ce moment unique.